Quantcast
Channel: au pAys des déLICEs » fraises
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Le fraisier {recette de ma maman}

$
0
0

Hier je vous parlais de la laiterie des Fayes et particulièrement de sa crème liquide « spéciale chantilly ». La meilleure utilisation en cette saison reste le fraisier avec la top recette de ma maman 😉 Il ne faut pas avoir peur d’être bien généreux en chantilly et en fraises parce que plus y en a meilleur c’est 😀 L’idée de ce gâteau c’est une base de biscuit mousseline qu’il faut réaliser la veille pour pouvoir bien le couper et le travailler. Et dessus on tartine généreusement d’une chantilly parfumée à la vanille à laquelle on ajoute du mascarpone pour la tenue et bien sûr plein de fraises, un peu de pralin pour la déco et le secret du chef made in Limousin : un sirop de sucre parfumé à la prune (la gnôle maison…) pour donner du goût. Bon mais n’importe quelle autre eau de vie de fruits pourra convenir, prenez ce que vous avez sous la main (ou rien du tout si vous préférez).

fraisier3

 Ingrédients (pour 6 personnes) :
– 3 œufs
– 125g de sucre
– 60g de fécule de maïs
– 1/2 de paquet de levure alsacienne
– 100g de sucre et 100g d’eau pour le sirop + quelques cuillères d’eau de vie de prune
– 250g de crème liquide « spéciale chantilly » bien froide *
– 150g de mascarpone
– 1 gousse de vanille
– 40g de sucre glace
– 500g de fraises parfumées (gariguette, ciflorette…)

1. La veille préparer le biscuit mousseline : mélanger les jaunes d’œufs et le sucre, quand le mélange est bien blanc et mousseux, ajouter la fécule doucement en intercalant avec les blancs d’œufs battus très fermes, en soulevant bien la pâte (comme pour une mousse au chocolat). En dernier ajouter la levure.
2. Beurrer et fariner un moule à bords assez hauts ou un cercle à pâtisserie de 20cm de diamètre. Enfourner à four moyen (préchauffé à 180°C) pour 30 à 40 minutes. Vérifier la cuisson en piquant avec la lame d’un couteau (si elle ressort sèche c’est cuit). Laisser un peu refroidir puis démouler le biscuit sur une grille.
3. Le lendemain, couper le gâteau en deux dans la longueur.
4. Préparer un sirop de sucre en versant dans une casserole autant d’eau que de sucre et porter à ébullition. Dès que le mélange bout, arrêter la cuisson et verser dans un récipient ; laisser refroidir. Lorsque le sirop est froid, ajouter l’eau de vie, mélanger et bien en imbiber le biscuit (attention à ne pas le détremper non plus).
5. Préparer la chantilly (attention à avoir un bol et un fouet bien froids) : verser la crème liquide, le mascarone et les graines de vanille dans le bol et monter la chantilly bien ferme. Verser le sucre à la fin et refouetter quelques secondes. A l’aide d’une petite spatule, tartiner de chantilly le premier biscuit et ajouter des fraises coupées en deux dans la longueur, reverser un peu de chantilly dessus puis ajouter le deuxième biscuit et procéder de même. Toujours avec la spatule recouvrir les côtés de chantilly (on peut le faire aussi avec un siphon pour décorer) et décorer de fraises et de pralin à votre convenance.
6. Réserver au froid jusqu’au moment de la dégustation !

fraisier2

* produit offert par la marque


Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Latest Images

Trending Articles





Latest Images